Quelles sont les vérifications à faire quand on part en road-trip moto ?

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Partir en road-trip à moto est le rêve de la plupart des amateurs de deux roues. Pour bien transformer ce rêve en réalité, beaucoup de préparations sont indispensables surtout si c’est pour la première fois. Cet article résume ce qu’il faut vérifier avant de partir en voyage à moto.

S’assurer que la moto est en meilleur état pour supporter le voyage

Pour éviter les pannes et les problèmes en voyage, la première vérification à faire concerne l’état de la moto. Avant de partir en road-trip, il est conseillé de tester la moto pour un trajet plus court. Cela permet d’identifier les améliorations nécessaires lors d’un long voyage. En général, plusieurs paramètres comme l’efficacité et l’esthétique sont à considérer avec attention.

Un diagnostic global des composantes de la moto à savoir les freins, l’huile, l’éclairage, les pneus, le kit chaîne, la batterie, etc., est à privilégier pour s’assurer qu’elle tiendra la route. Les motards peuvent ajouter des feux longs portés pour prévoir les voyages pendant la nuit. Pour être plus confortable, il est également conseiller d’acheter de la saute-vent, d’opter pour une selle et un coussin de selle plus confortable et d’ajouter des poignées chauffantes.

Vérifier les bagages des voyageurs

Après la vérification de la moto, il faut actuellement se concentrer sur les affaires à porter. La première action consiste à identifier le type de bagage adapté au voyage. Le motard aura le choix entre des sacoches cavalières, des valises latérales ou des sacs à dos. Chaque type de bagage a ses avantages et ses inconvénients, mais le choix dépendra des besoins des voyageurs. Ensuite, il est conseillé de bien ranger les affaires pour faciliter la manipulation.

Dans ce cas, il est possible d’opter pour des petits sacs individuels pour chaque type d’affaires. Il faut aussi penser au chargement des bagages sur la moto et de s’assurer que les poids puissent se répartir sur l’ensemble de la machine.

Se renseigner sur l’itinéraire

Avant de prendre la route, il est nécessaire de trouver le maximum d’informations sur le trajet. Il est important de savoir la qualité des routes, les possibles dangers ou obstacles à contourner. Cela permettra de savoir la durée du voyage, le moment où l’on devrait faire le plein, etc. Pour s’assurer d’être sur le bon chemin, il est important d’équiper la moto d’un GPS. Ce dernier devrait être testé avant le voyage pour pouvoir profiter toutes ses fonctionnalités. Une dernière chose avant de partir, il ne faut pas oublier de préparer les effets du conducteur comme le casque, les gants, le blouson, etc.

Plan du site