Comment transporter ses 2 roues en camping-car ?

Publié le : 20 janvier 20224 mins de lecture

Quand on pense à un voyage en camping-car, on pense à l’aventure et à la liberté de se déplacer sans contraintes ni horaires. Pour certains campeurs, l’aventure n’est pas complète sans leur moto. Alors, on va examiner toutes les possibilités de transport de votre deux-roues en vacances.

Pourquoi emmener votre moto ?

Au cours du voyage, la moto offre de nombreuses possibilités différentes. Souvent, on est obligés de garer le camping-car sur des aires de stationnement à partir desquelles il n’est pas toujours facile de rejoindre le centre ville. Avoir une moto vous permet de profiter de vos vacances sans avoir à marcher ou à utiliser les transports publics.

La commodité de la moto est également évidente pour les petits déplacements où toute la famille ou les compagnons de voyage n’ont pas besoin d’être présents (les courses quotidiennes, une sortie rapide au bar ou une course rapide). La moto ajoute indépendance, liberté et plaisir à votre voyage. Le seul aspect problématique est le transport.

Porte-motos internes

Lorsque l’on parle de porte-motos internes, on fait référence à des structures métalliques à positionner dans le casier/garage du camping-car. Ils se composent généralement d’un rail qui sert de logement aux roues de la moto et d’un traîneau qui sert de rampe pour le chargement et le déchargement du véhicule à deux roues.

L’avantage de cette solution est la très faible empreinte au sol et la légèreté globale de la structure. Il n’interfère en aucune façon avec la manœuvre du camping-car et n’exerce pas de contrainte importante sur la suspension. En outre, il ne laisse pas la moto exposée aux éléments par mauvais temps. L’inconvénient, cependant, est la présence d’un véhicule à essence en contact avec la zone d’habitation. Il est possible qu’une personne se tenant directement au-dessus du compartiment de stockage sente le carburant.

Porte-motos extérieur

Si vous ne disposez pas d’un camping-car avec garage, vous pouvez installer et utiliser des accessoires qui vous permettent de transporter une moto. Il est possible d’installer un porte-moto, qui est une structure légère et amovible pouvant être fixée à l’arrière du véhicule.

Cette structure doit être correctement ancrée au châssis du véhicule, respecter le code de la route, utiliser des marquages visuels qui ne masquent pas la plaque d’immatriculation du véhicule et ne comporter aucune partie saillante susceptible de causer des dommages aux piétons, cyclistes ou motocyclistes. Il est conseillé de s’adresser à des professionnels expérimentés pour l’installation du porte-moto, afin de garantir une installation correcte et une sécurité totale du véhicule, étant donné qu’il est homologué au niveau européen.

L’aspect réglementaire ne doit pas non plus être négligé. Une fois la galerie de toit installée, le camping-car doit être inspecté et testé une agence spécialisée afin que son certificat d’immatriculation soit mis à jour. Cette procédure est nécessaire pour garantir que la structure est sûre et que le camping-car est réellement prêt à supporter le poids de la moto.

Plan du site