Comment bien préparer un circuit à moto ?

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Vous voulez vivre un long voyage enrichi par les récits d’aventures d’autres motards ? Un circuit en moto est un projet qui doit être préparé à l’avance. Quelques conseils sont indispensables pour réussir votre road-trip en deux roues. Définissez soigneusement toutes les étapes avant de commencer à rouler !

Étudier l’itinéraire !

Tout d’abord, comme pour tout voyage, vous devez définir votre circuit moto. Cela dit, il est nécessaire de se renseigner sur les dangers éventuels, l’état et le type de routes… En effet, rouler sur l’autoroute pendant 3 heures n’est pas la même chose que de rouler sur des routes secondaires. Si votre itinéraire traverse des petits villages, il est important de répertorier et d’anticiper les stations d’essence. C’est un moyen d’économiser de l’argent en prévoyant de passer par des stations moins chères. Pour compléter l’étude de l’itinéraire, vous devez examiner la météo. Il existe des endroits où le temps n’est pas stable, comme au Royaume-Uni où l’on peut facilement trouver quatre saisons en une journée.

Vérifiez la mécanique de la moto !

Assurez votre sécurité et celle des autres lors de votre long voyage à moto. Vous devez faire une révision complète de vos deux-roues :

  • la pression et l’état des pneus
  • les plaquettes de frein
  • le niveau de suspension et l’huile moteur
  • l’éclairage (guidage, phares, phares, feux-stop, etc.).
  • le kit de chaîne

Gardez également à portée de main un kit de réparation pour démonter la roue en cas de crevaison et du matériel pour remplacer la poignée ou le rétroviseur si nécessaire.

Bien s’équiper !

Pour finir de préparer votre road trip dans de bonnes conditions, misez sur l’équipement. Prévoyez bien sûr les équipements de base : un casque homologué, avec un chiffon en microfibre, ainsi qu’un pantalon, des bottes, des gants et une veste. N’oubliez pas d’emporter quelques affaires supplémentaires lors de vos sorties : des imperméables complets (imperméables de moto, gants, bottes) et des sous-vêtements thermiques… Il y a beaucoup d’équipements pour faciliter votre voyage, mais faites attention à être sélectif en prenant une bonne quantité de bagages. En effet, voyager en voiture et en moto n’est pas la même chose, mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses valises qui nous permettent de ranger tout ce dont nous avons besoin. Pour garder un bon équilibre sur la moto, il est nécessaire de bien répartir le poids sur les deux côtés et sur le réservoir.

Plan du site