A-t-on le droit de rouler à moto en short ?

Avoir un moyen de déplacement est indispensable pour arriver à l’heure à vos rendez-vous. Opter pour la moto est surtout idéal afin d’éviter les embouteillages dans les grandes villes. Disponible en plusieurs types, ce moyen de transport est très répandu en ce moment.

Afin d’éviter les problèmes, tous les états du monde ont mis en place des réglementations à respecter pour pouvoir piloter ce type d’engin. Avoir un permis adéquat figure parmi les plus importants dans cet ordre. Toutefois, dans cet article, vous allez découvrir les équipements à avoir pour n’importe quel motard reste indispensable dans tous les cas.

Au niveau de l’habillement

Pour éviter au maximum les problèmes sur la route lorsque vous conduisez une moto, tenir compte de plusieurs paramètres reste indispensable. L’habillement figure parmi les plus importants dans cet ordre. Dans cet ordre, pour le haut du corps, porter un blouson en cuir est très recommandé. En ce moment, vous pouvez également trouver des modèles avec des airbags pour protéger la colonne vertébrale du conducteur en cas d’accident.

De manière générale, les pantacourts, pantalons de ville ainsi que les shorts sont à bannir pour tous les motards du monde. Le but est de protéger vos jambes de la chaleur émise par le moteur ou l’échappement.

Gants et bottes

Porter des gants est également obligatoire depuis 2016 aussi bien pour le conducteur que le passager. Cela reste valable à la fois pour les scooters ainsi que les motos plus puissantes. Ne pas respecter cette réglementation est passible d’un 1 point au niveau de votre permis ainsi que d’une amande qui peut s’élever jusqu’à 68€.

Dans le même ordre, les bottes sont également considérées comme indispensable pour les motards. Ce dernier doit par ailleurs pouvoir protéger à la fois les chevilles ainsi que les jambes du conducteur.

Casque et gilet fluorescent

Chaque motard qu’il soit conducteur ou encore passager doit également porter un casque de sécurité sur la route. Diverses réglementations entourent ce type de protection. De manière générale, un casque de ce genre doit pouvoir couvrir entièrement la tête de son porteur et s’adapter en forme et en taille à cette dernière.

Dans le même contexte, le gilet fluorescent reste également indispensable en cas d’arrêt d’urgence sur le rebord de la route. Le but est de permettre aux autres usagers de la route de vous discerner plus facilement. Les gilets doivent toutefois disposer d’une homologation EN pour être validé.

Dans tous les cas, être prudent sur la route est le conseil le plus important pour éviter les problèmes.

Plan du site